Diabétologie à Croix - Cabinet de pédicure podologue de Caroline Chevalier
Caroline Chevalier vous accueille dans son cabinet de pédicurie et podologie à Croix. Elle prend en charge les personnes sujettes au diabète et à ses complications au niveau du pied pour une séance de diabétologie à Croix ou à domicile (Croix,Wasquehal,Hem,Roubaix,Villeneuve d'Ascq et Marcq en Baroeul)
Le diabète et le pied
Les complications liées au pied diabétique se ressentent par une baisse de sensibilité des nerfs de contact et empêche la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...), qui sans prévention, finissent par s'amplifier et s'infecter en favorisant les risques d'amputation.
Les risques du pied diabétique,
- perte de la sensibilité et ignorance de la douleur
- troubles et difficultés du processus de cicatrisation
- ulcération, mal perforant plantaire
- infections et surinfections
- hyposudation
- peau fine et sèche
- crevasse
- mycose
- ongles épais et cassants
La consultation en diabétologie
Votre Pédicure-Podologue ,Caroline Chevalier est en mesure de vous prévenir des complications liées au diabète, à travers un suivi méticuleux de votre cas. Elle vous prodigue les soins et les conseils nécessaires pour soigner les lésions de vos pieds. .
Rôle du Pédicure-Podologue
- prévention
- conseils
- soins de la peau et des ongles : pour éviter ou traiter toutes plaies ou complications (ongles incarnés, mal perforant plantaire, infection.)
- réalisation de semelles orthopédiques : en prévention pour répartir les appuis plantaires et en palliatif pour décharger les maux perforants plantaires
Les conseils de votre pédicure podologue ,Caroline Chevalier
- Suivis et examens réguliers chez le podologue
- Hygiène quotidienne avec savon et eau
- Entretien des pieds et ongles
- Hydratation régulière de la peau par une crème
- Eviter de marcher pieds nus
- Port des chaussettes obligatoires avec les chaussures
- Eviter les lacets trop serrés
- Inspecter vos chaussures et vérifier l’usure
- Eviter des bains de pieds trop chauds
La prise en charge
La prise en charge peut être effectuée par la sécurité sociale.L'Assurance Maladie rembourse les soins et actes de prévention de grades 2 et 3 qui comprend 4 séances par an pour les patients en grade 2 et 6 séances par an aux patients présentant des lésions de grade 3.
(Grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied. Grade 3 : antécédent d’ulcération ou d’amputation)